Accueil » BTSA BIOQUALIM – Lempdes
Le BTS Bioqualim s’adresse aux titulaires d’un bac à dominante scientifique (général, technologique ou professionnel) ou d’un parcours universitaire scientifique, souhaitant développer des compétences clés pour piloter un atelier de production agroalimentaire. La formation prépare à organiser et manager une équipe, contrôler et optimiser la production (qualité, délais, quantités, traçabilité), tout en intégrant les enjeux d’hygiène, de sécurité, d’environnement et d’innovation, en lien avec l’ensemble des services de l’entreprise.
2 ans en alternance
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre)
En fonction de la date de signature du contrat d’apprentissage.
Rentrée à partir de septembre.
Découvrez la rémunération et les aides en contrat d’apprentissage et contrat pro !
Le coût de la formation est pris en charge et n’engendre aucun frais pour le/la candidat·e.
Étude des dossiers de candidature puis entretien
L’IFRIA AURA facilite la recherche de contrat d’apprentissage : 90 % des apprentis ont trouvé leur entreprise d’accueil grâce à nos équipes. Les candidat·e·s peuvent aussi montrer leur autonomie et leur volonté d’intégrer la formation en organisant eux-mêmes leurs démarches.
Julien NOURRI
Chargé de missions emploi/formation – Secteur Puy-de-Dôme (63) & Allier (03)
j.nourri@ifria-ara.fr
06 07 34 11 51
Toutes les compétences professionnelles et générales seront étudiées et évaluées sous forme d’activités pluridisciplinaires
Végétaliser un produit d’origine animale
Annotations : Enquête d’insertion des sortants 6-18 mois 2023-2024
Les métiers de pilote d’installations automatisées, technicien agroalimentaire, chef d’équipe sont des fonctions propres à la production et sont ainsi au centre de l’entreprise agroalimentaire. Les emplois sont nombreux quelque soit le secteur d’activité ou la taille de l’entreprise.
Les missions peuvent être variées allant de la gestion d’une ligne automatisée complexe jusqu’à des actions d’optimisation de la production. Les apprentis ont parfois la possibilité durant leur BTS Sciences et Technologies des Aliments de prendre en charge l’animation d’une équipe voir de l’ordonnancement de production. Dans les fonctions comme la qualité ou la R&D, les apprentis IFRIA peuvent participer au développement de nouveaux produits et modification de recettes ou encore réaliser des contrôles qualité et études HACCP.
Durée : 12 mois
Niveau requis : BAC +2 (diplôme de niveau 5)
Devenez expert·e de la qualité des aliments conditionnés.
ProgrammeDurée : 12 mois
Niveau requis : BAC +2 (diplôme de niveau 5)
Devenez spécialistes en analyses, qualité et procédés alimentaires ou biotechnologiques, pour l’agroalimentaire, la pharma et la cosmétique.
Programme
"L'agroalimentaire à la base j'avais des préjugés comme je pense beaucoup de personnes, mais en fait pas du tout. C'est un boulot riche, qui demande énormément de savoirs et de connaissances...je ne regrette pas mon choix."